Décès l’abbé Hervé Bernard

1935-2022

À l’Hôpital de Saint-Georges, le jeudi 10 novembre 2022, est décédé à l’âge de 87 ans et 5 mois, l’abbé Hervé Bernard, fils de feu monsieur Auguste Bernard et de feu madame Laetitia Pouliot.

Il demeurait à Lac-Etchemin.

Après avoir terminé ses études en théologie, l’abbé Bernard est ordonné prêtre le 27 mai 1961 et nommé professeur au Collège de Thetford. En 1964, il entreprend des études en Orientation à l’Université Laval pour devenir, en 1967, directeur des études au Collège de Thetford et, de 1970 à 1986, coordonnateur pédagogique. Pendant cette période, il est vicaire à Saint-Antoine de Pontbriand (72-78). Après un retour aux études, il devient, en 1987 curé la paroisse de Ste-Claire, par la suite en 1991 curé de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens. Il fut également administrateur et curé à la paroisse Bon-Pasteur. En l’an 2000, il est nommé curé de la paroisse Bienheureux-Jean-XXIII jusqu’à sa retraite l’année suivante. L’abbé Bernard a également été aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 6289, de Saint-Pierre-aux-Liens. Bien que rentier, il accepta la prise en charge du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin, il y exercera les fonctions de Pasteur et recteur jusqu’à son décès.

L’abbé Hervé Bernard sera exposé en chapelle ardente en l’église de Sainte-Germaine-de-Lac-Etchemin le vendredi 25 novembre de 9h à 11h15.

Le service religieux sera célébré le vendredi 25 novembre 2022 à 11h30 en l’église de Sainte-Germaine-de-Lac-Etchemin et de là au crématorium du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches à Saint-Georges.

L’inhumation aura lieu au cimetière de Lac-Etchemin à une date ultérieure.

Il était le frère de : feu Lucien (feu Gabrielle Drouin), feu Bernadette (feu Alfred Roy), feu Gérard (feu Léontine Grégoire), Sr Jeannette, feu Sr Germaine, feu Émilien (feu Thérèse Grégoire), feu Clément (feu Solange Leclerc), feu Rachelle, feu Marie-Paule (feu Jacques Grégoire) et feu Daniel.

Il laisse dans le deuil les membres du clergé, sa soeur, Sr Jeannette Bernard ainsi que ses neveux et nièces : Marcel, Marie-Claude, Dominique, Ginette, Daniel, Roger, Line, Sylvie, Francine, José et Johanne Bernard; Yvon, Michel, Bernard, Monique et Renée Roy; Raynald, France et Jean-Guy Nadeau; Lucie et Guylaine Grégoire, ainsi que plusieurs parents, amis et amies.

Un remerciement spécial au personnel de l’Hôpital de Saint-Georges ainsi que du CLSC des Etchemins pour les excellents soins reçus.

Tout témoignage de sympathie peut se traduire par un don au Sanctuaire Notre-Dame-d’Etchemin, 195, 2e Avenue, Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0.

Roy et Giguère Avis de décès (royetgiguere.com)