Nouvelle directive de l’ACBL – en vigueur immédiatement (Août 2025)

Un encart sous la rubrique “Ruling the Game” de la revue Bridge Bulletin (Août 2025) nous apprend qu’à compter de maintenant une nouvelle règle ou une nouvelle interprétation est en vigueur.

Pauses à la première levée

Pause par le déclarant avant de jouer de la main du mort :

Une pause observée par le déclarant à la première levée, avant d’appeler une carte du mort, ne devrait pas donner ouverture à une réclamation d’un joueur de la défense prétendant qu’il a été induit en erreur par une pause ; au contraire, observer une pause à cette levée est une pratique recommandée.

Pause par le joueur en troisième position :

De même, une pause raisonnable faite par le joueur en troisième position (suivant du mort) ne devrait généralement pas être interprétée comme transmettant une information non autorisée au partenaire ni comme une tentative d’induire le déclarant en erreur.

L’opportunité pour le joueur en troisième position de réfléchir à la donne en cours, généralement à la première levée, s’applique peu importe la main de ce joueur. Ainsi, par exemple, il est tout à fait légitime pour le joueur qui suit le mort de prendre une pause pour réfléchir à la donne même s’il détient un singleton dans la couleur d’entame.

En conséquence, le directeur ne devrait que rarement faire droit à une réclamation du déclarant invoquant qu’il a été induit en erreur par une pause du joueur en troisième position à la première levée, tout particulièrement si lui-même n’en a pas observé avant de jouer du mort.